4 pépites parcellaires pour explorer les terroirs du Beaujolais

Les vins du Beaujolais ne cessent d’étonner les amateurs d’émotions œnologiques. Il faut dire que ce vignoble, qui s’étend entre Mâcon et Lyon, recèle bien des trésors dont raffole le Gamay, cépage noir à jus blanc. À travers 12 appellations, dont 10 AOC communales telles que Brouilly, Fleurie ou Morgon, la palette de terroirs du Beaujolais semble donc infinie. Cette richesse va même plus loin : dans nos verres, de plus en plus de lieux-dits de la région viticole font résonner leur mélodie aromatique unique. La preuve avec ces 4 cuvées parcellaires de nos deux Châteaux beaujolais

Le vignoble du Beaujolais, une extraordinaire diversité géologique

Avec 12 000 hectares, la surface de son vignoble peut sembler modeste. Et pourtant… Le Beaujolais abrite en réalité plus de 300 variations de sols et de sous-sols* ! Une étude terrain sans précédent a pu cartographier cette myriade de roches et de matériaux parentaux entre 2009 et 2018. Elle témoigne ainsi d’une histoire géologique de plus de 500 millions d’années : un héritage tout à fait rare en France, distingué en 2018 par l’obtention du label « Géoparc mondial UNESCO ».

C’est dans cette véritable mosaïque de terroirs que le cépage emblématique du Beaujolais, le Gamay Noir, puise ses innombrables facettes. D’une appellation ou d’un cru beaujolais à l’autre, il exprime de nouvelles nuances caractéristiques. Mais plus encore, de multiples parcelles impriment chacune sur le raisin une signature incomparable : une richesse qu’avait déjà dévoilée Antoine Budker en 1874, au fil de sa classification réputée des lieux-dits de la région beaujolaise…

Révéler le potentiel des terroirs du Beaujolais grâce à des cuvées parcellaires

Lors des vinifications au Château des Tours et au Château de Corcelles, certains lieux-dits de nos vignes beaujolaises nous ont en effet toujours marqués par leur typicité remarquable : mettre en lumière leur qualité et leur unicité a très vite été une évidence pour l’équipe de nos deux domaines, guidée par notre Directeur Sébastien Kargul.

En complément de nos cuvées traditionnelles, des vins à part entière ont donc progressivement vu le jour. Ces bouteilles, élaborées en quantités limitées, incarnent avec une élégance racée l’essence de nos parcelles les plus admirables. Plus que d’être le fruit de la vigne, elles sont le reflet d’un lieu, d’une histoire et d’un savoir-faire. Le prestigieux Trophée Beaujolais Lieu-dit, décerné par le Concours des Grands Vins du Beaujolais, au Château des Tours en 2024, a d’ailleurs salué cette démarche, encore récente dans les appellations du Beaujolais.

Les cuvées parcellaires des Châteaux des Tours et de Corcelles sont ainsi une invitation à naviguer à travers les différents terroirs beaujolais. Êtes-vous prêt.e à embarquer ? Voici votre itinéraire !

1. Château de Corcelles Brouilly Les Roches

Cette cuvée a été la toute première sélection parcellaire créée par notre équipe, comme une véritable profession de foi dédiée à la diversité de nos terroirs. Elle prend vie dans le superbe lieu-dit « Les Roches », qui s’étend sur 8 hectares tout au sud-ouest de l’appellation Brouilly.

Ici, des sables granitiques portent la vigne entre 400 et 500 mètres d’altitude, promesses pour le Gamay d’une expression précise, aérienne et complexe. Derrière sa robe rouge lumineuse se cachent des arômes de fruits rouges mûrs et un air de garrigue captivant. Soyeux et persistant, le vin marque durablement les sens…

2. Château des Tours Brouilly Les Tours

Couronné par le Trophée Beaujolais Lieu-dit 2024, ce vin rouge de Brouilly se démarque par l’amphithéâtre naturel qui l’a bercé : un fabuleux terroir perché en altitude, à l’extrême sud de l’appellation. Les plus vieilles vignes du Château des Tours, âgées parfois de plus de 80 ans, s’y délectent de sols sableux, pauvres et acides, hérités du granite.

Particulièrement impliqué dans l’AOC Brouilly et dans sa Commission Premier Cru, Cyril, le Maître de Chai du domaine, traduit tout son savoir-faire à travers cette cuvée exceptionnellement raffinée : nez séduisant entre fruits mûrs et épices, bouche subtile et affirmée, intensité tout en gourmandise…

3. Château des Tours Brouilly Combiaty

Dès 1874, « Combiaty » est un lieu-dit identifié par Antoine Budker pour son caractère sans égal. À la limite de la parcelle des Tours, au plus haut de l’amphithéâtre, de très anciens ceps de Gamay plantés en gobelet jouissent là d’une magnifique exposition sud-est et de sols peu profonds issus de la dégradation du granite.

Dans ce vin de Brouilly, tout fascine : sa concentration envoûtante d’abord, puis sa structure à la fois puissante et délicate ponctuée d’une minéralité rafraîchissante distinctive. Et, pour clore la dégustation, une longue finale d’un grand équilibre…

4. Château de Corcelles Fleurie Poncié

Au cœur de l’appellation Fleurie et du Beaujolais, « Poncié » fait partie de ces parcelles qui subjuguent les passionnés de vin. Sur ses coteaux, de vieilles vignes de Gamay Noir sont solidement enracinées dans des roches de granite rose, veinées de mica et de quartz.

Dans le verre, ce vin rouge de Fleurie fait volontiers rayonner sa merveilleuse pureté florale. Sa partition aromatique orchestre avec finesse une symphonie harmonieuse de fruits noirs, de notes minérales et d’accents de sous-bois. Le temps ne pourra que parachever cette expression pleine de caractère…

 

Cet aperçu des multiples nuances des terroirs du Beaujolais a piqué votre curiosité ? Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour découvrir prochainement la toute dernière cuvée parcellaire du Château de Corcelles… ou rendez-vous directement sur son domaine pour déguster le reste de ses vins parcellaires ! Et pour préparer votre venue, retrouvez ici nos conseils pour visiter le Beaujolais

 

* Source : Inter Beaujolais